En ces temps de mondialisation, d'écologie, de commerce équitable, pourquoi n'y aurait-il pas aussi de "travail équitable" ?
C'est à dire: suite à la proposition de notre nouveau président, homme orchestre: l'ensemble des heures supplémentaires seraient dénuées de charges donc plus de cotisations pour la solidarité nationale, moins de financement des services publiques, et un beau cadeau pour le patronat qui fera (et fait déjà): " travailler plus pour gagner plus" .... ! Où est la référence à la république et à la déclaration des droits de l'homme, au pays de l'humanisme?
" Travailler plus pour gagner plus" ! Qui va, à la fin se retrouver avec cette charge, ce fardeau, ce manque à gagner : le peuple, la classe ouvrière bien évidement. Qui va doublement en payer le prix par la diminution des prises en charges de l'état et la dégradation des services publiques ..., qui va se resserrer un peu plus la ceinture, grâce à l'impôt le plus sûr, la TVA, social ou pas, qui?
L'humanisme, la solidarité, serait donc devenu des valeurs désuètes, has been...!
Jusqu'à maintenant l'humanité avait toujours une préoccupation philosophique sur le bonheur, le partage, l'aide au plus faible, l'épanouïssement de la communauté et de l'individu, le beau ...! De Confucius, Protagoras, ..., Voltaire, à la déclaration des droits de l'homme jusqu'à la V° république, l'humanisme et la solidarité étaient considérés comme un progrès. La dictature capitaliste serait la seule solution crédible? Nous n'aurions pas d'autres perspective que de laisser se concentrer tous les pouvoirs dans les mains les plus avides, des plus agités. La conquête humaine par l'entreprise, le capital crée une compétition, un combat entre les individus même très éloignés. C'est la transformation de l'homme en rouage d'une entreprise mondiale, ou l'argent et le pourvoir se concentre pour quelques nababs, qui de plus décide ce qui est passion, vice, jeux pour surproduire et gaspiller; marche ou crève, haro sur la planète, sus à l'humanité...
En ces temps ou les milliards valsent à s'en faire perdre l'esprit, "travaillons autant pour gagner plus" : que le travail soit rémunéré à sa juste valeur, à sa juste sueur, l'humain n'est pas une ressource que l'on exploite, essore, et jette pour en retrouver de plus dociles, malléables, et moins onéreux. Qu'il y est un partage plus équitables des ressources naturelles, et des revenus du travail. Que nous puissions tous partir en week-end dans les iles en yacht!
Non à la dictature capitaliste, travaillons autant et partageons plus.